Comment encadrer une photo d’art ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une photographie d’art que vous venez d’acquérir lors d’une exposition par exemple ? Il va falloir la mettre en valeur avec un encadrement adapté. Entre un encadrement sous verre, un entrecollage et une caisse américaine, vous avez un choix vaste pour sublimer votre objet d’art.

La beauté raffinée de l’encadrement sous verre pour votre photo d’art

Rien de mieux que de l’encadrement sous verre pour protéger sa photographie de la poussière. D’ailleurs, il est très répandu dans le commerce sous son format petit ou moyen. Vous pouvez aussi opter pour les modèles de cadres sur-mesure en parfaite adéquation aux dimensions de votre œuvre. Rien d’étonnant alors si elle fait autant d’unanimité auprès de plus d’un.


Un encadrement sous verre vous permet aussi d’avoir un choix en matière. Vous pouvez entre autres opter pour une baguette en bois ou bien en aluminium qui peut varier selon les dimensions de la photo. Cette solution vous permet aussi un large choix de couleurs. Ici, laissez libre cours à vos goûts et préférences, mais aussi à l’environnement dans lequel la photo d’art sera accrochée pour faire le choix.


Il existe aussi des encadrements dits « passe-partout », c’est une pièce en carton de couleur clair qui s’avère réellement décorative. Mais ceux qui cherchent des modèles plus modernes peuvent opter surtout pour un vitrage en verre ou en plexiglas disponible généralement au-delà du format 40×50 cm. C’est une excellente idée pour éviter le risque de casse de l’encadrement.

Le contrecollage pour mettre en valeur sa photographie

Pour répondre à votre question « comment encadrer une photo d’art », sachez que le contrecollage est aussi un bon compromis. Il s’agit d’un système qui n’est ni un cadre, ni un verre, mais un support rigide à accrocher au mur afin de présenter un tirage photographique.


Cette option est esthétique comme jamais, mais c’est un processus que seuls les professionnels peuvent réaliser. Sa fabrication se fait d’ailleurs en laboratoire photo. À la fin du traitement, votre tirage d’art sera contrecollé sur un support rigide, notamment soit une plaque d’aluminium d’environ 1 à 3 mm. Dans certains cas, l’entrecollage se fait sur du Dibond, un matériau composite assez léger.


Reste à choisir le système d’accroche adapté pour assurer un bon maintien de l’œuvre. Dans certains cas, on ajoute de simples crochets sur le dos de ces supports rigides afin de suspendre ainsi la photographie à des clous. Le rendu obtenu est très esthétique pour mettre ainsi en valeur l’œuvre d’art.

La caisse américaine pour encadrer votre photo d’art

La caisse américaine connaît aussi le vent en poupe ces derniers temps. Il s’agit d’ailleurs de la solution la plus prisée des galeries d’art, permettant de mettre en valeur la photo de manière sobre et élégante. Cette solution d’encadrement impose que le tirage soit contrecollé sur un support pour que tout vienne ensuite s’insérer dans cet encadrement.


On apprécie grandement le rendu qui donne l’impression que l’intérieur du cadre flotte, ce qui est très esthétique également. En ce qui concerne les finitions de ce type d’encadrement, chacun peut choisir la couleur, le style et le matériau selon ses envies.

5/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *